Le mal de dos fait partie des causes fréquentes de consultation. La plupart du temps, c’est soit dû à une mauvaise posture soit à une mauvaise chaise. Dans un cas comme dans l’autre, il existe des moyens simples de mettre un terme à votre calvaire.
Choisir la chaise idéale
Pour lutter contre le mal de dos, la première des choses à faire est de commencer à se doter d’un bon matériel de bureau. D’une part, il existe les chaises dont le confort ne permet de travailler que 2 à 4 heures de suite. Il s’agit des fauteuils standards et les fauteuils à système basculant centré. Ils amortissent suffisamment les chocs.
D’autre part, si vous réservez votre chaise à un usage quotidien, entre 6 à 8 heures par jour, il faudra des sièges qui vous préserveront de la fatigue. Pour ce faire, des fauteuils à contact permanent, des fauteuils à basculant décentré, ou à synchrone vous conviendront. Grâce à leurs formes, ils s’adaptent à votre morphologie. Leur dossier offre un maximum de confort et le système de basculement vous permet de changer de position au gré de vos besoins.
D’autres articles santé à lire ici.
Adopter la bonne posture
Parfois, une bonne chaise ne suffit pas à créer de bonnes conditions de travail. Il faut aussi que vous ayez les bonnes attitudes. Quand on doit passer 8 heures en moyenne en position assise, nous commentons beaucoup d’erreurs de postures. Le dos doit être bien droit, et les épaules et la poitrine doivent être suffisamment dégagé vers l’arrière.
Votre bassin doit être légèrement poussé vers l’arrière pour dégager le bas du dos pour ne pas laisser peser la masse du haut du corps sur le dos et la hanche. Au besoin, soutenez votre dos avec un mini traversin ou un coussin jusqu’à ce que vous soyez bien positionné.
Vos bras doivent former un angle de 90° avec la table pour ne pas vous fatiguer les bras ou les épaules.