Les tapis berbères sont soit de l’hybride, du Beni Ouarain, du Kilim de l’Azilal ou du Boucherouite. Ils sont fabriqués au Maroc, certains en Europe par voie industrielle. De leur rôle de transmetteurs de chaleur en période de froid, ils sont au fil du temps devenus des objets de décoration. Ils sont en laine.
Néanmoins, quel que soit le type ou la catégorie, les tapis berbères possèdent tous une méthode de fabrication unique. Des critères permettent alors d’opérer le bon choix et le choix de qualité, quand il s’agit d’en choisir un. Comment choisir un tapis berbère ?
Avant tout, est-ce un tapis berbère ?
Les tapis berbères sont reconnaissables sur quatre points que sont la matière, la couleur, le nouage et la frange.
Les tapis berbères sont en effet réalisés à partir de la laine des moutons du Moyen-Atlas. Cette laine est très douce, extra-vierge et sans teinte. C’est d’ailleurs elle qui donne au tapis sa couleur très légèrement ocre. Ce point vous permet de ne pas choisir un tapis imité et fait avec des matières synthétiques.
Par rapport au nouage, il est à notifier que les tapis berbères sont réalisés à la main et noués sur l’envers. Le nouage est donc irrégulier. La grange quant à elle ne se retrouve que sur un seul côté. Elle constitue en effet les nœuds faits pour la finition du tapis.
Découvrez aussi : les Meilleures Idées de Décoration Pour Meubler un Salon Moderne
Choisir en fonction du prix et de la finalité
Les Beni Ouarain sont les tapis berbères les plus chers. Les autres types de tapis prennent le relais et ferment la marche. Compte tenu de vous besoins et de vous capacités financières, vous préférerez peut-être un Kilim à un Boucherouite. Ou pourquoi pas un Beni Ouarain à un Azilal ?
Par ailleurs, les tapis berbères sont de vrais objets décoratifs. Ils se placent dans n’importe quelles pièces et devant toutes les entrées. Les couleurs du Kilim et du Boucherouite sont plus chatoyantes. Le Beni Ouarain est souvent installé au salon, près du mobilier. Ou aussi dans une chambre. Le Azilal de son côté, est si léger qu’il fait souvent objet de tableau.
Lire aussi : Comment entretenir sa turbine à glace ?