Jouer au jeu d’échecs, n’est pas un simple passe-temps, mais un véritable entraînement pour l’esprit. Il est extraordinaire de constater à quel point cette activité a connu un succès croissant au cours de l’histoire. Dans toutes les régions du globe, vous pouvez jouer au jeu d’échecs, non seulement face à face avec votre adversaire ; mais aussi grâce à des jeux vidéo, qui vous permettent de défier n’importe qui via l’écran d’un smartphone. Le jeu d’échec(s) en ligne constitue un excellent moyen pour s’entraîner seul, et c’est l’une des raisons qui font que des millions de personnes l’adorent. Il y a même ceux qui lui ont consacré une thèse !
Cependant, si vous avez décidé de vous lancer dans l’expérience de ce jeu d’intelligence et de stratégie ultrafine ; voici les règles de base que vous devez absolument connaître. Ne vous inquiétez pas, vous n’aurez pas besoin de connaissances en statistiques, en logique ou en mathématiques ; il n’est aussi pas nécessaire que vous ayez fait la faculté d’ingénierie pour comprendre les mécanismes du jeu d’échecs. Beaucoup de passion et de patience, sont à la base de tout.
Dans la suite de cet article, nous vous ferons part des règles du jeu d’échecs ; et comment vous pouvez vous entrainer efficacement afin de donner le meilleur de vous-même. Alors si vous êtes prêt alors commençons donc !
Découvrez aussi : Tout savoir sur comment porter son bébé en écharpe et en toute sécurité
Étape 1. Préparer l’échiquier
Au début de la partie, le plateau est disposé de manière à ce que chaque joueur ait un carré blanc dans le coin inférieur droit de son côté. Le plateau est ensuite placé de la même manière au début de chaque partie. Les Pions sont placées sur la deuxième rangée (ou la première rangée). La Tour occupe le coin, suivie du Chevalier, l’Evêque, la Reine et enfin du Roi. Cependant, la Reine doit se tenir sur une case de sa couleur, c’est-à-dire que la Reine blanche sur une case blanche et Reine noire sur une case noire.
Découvrez aussi : Les Conseils pour Écrire un Livre Blanc Efficace
Étape 2. Le déplacement des pièces
À ce niveau, chacune des six pièces différentes se déplace d’une manière différente. Une pièce ne peut pas passer par-dessus une autre pièce ; mais un Chevalier peut sauter par-dessus. Ils ne peuvent pas non plus partager une position avec une pièce amie. Cependant, en frappant une pièce de l’adversaire, vous pouvez remplacer cette pièce. Le but de déplacer une pièce est de la placer dans une position où elle peut conquérir une autre pièce ; en atterrissant sur la case de cette pièce et en la remplaçant. Vous devez le faire, afin de protéger un allié contre la conquête, ou de contrôler une case importante.
a) Comment se déplace le Roi ?
Bien que le Roi soit la pièce la plus importante, c’est aussi l’une des plus faibles. Il ne peut bouger que d’une case dans n’importe quelle direction : vers le haut, vers le bas, sur le côté ou en diagonale. Le Roi n’a pas le droit de se placer sur une case où il serait en échec (là où il pourrait être capturé). Quand une autre pièce l’attaque, cela s’appelle « échec au Roi ».
b) Comment se déplace la Dame ou la Reine ?
La Dame est la figure la plus forte. Elle peut se déplacer en avant, en arrière, latéralement, en diagonale ; ou dans n’importe quelle autre direction tant qu’elle ne passe pas sur une autre pièce. Lorsqu’une reine frappe une pièce de l’adversaire ; elle s’arrête comme toute autre pièce sur la case où elle a été frappée. Notez que si la Reine blanche frappe la Reine noire, le Roi noir est obligé de se déplacer.
c) Comment se déplace la Tour ?
La Tour bouge aussi loin que le joueur le désire ; mais seulement en avant, en arrière et sur les côtés. Les Tours sont particulièrement efficaces quand elles se protègent mutuellement et opèrent ensemble !
Découvrez aussi : Des conseils et astuces pour avoir la chance et vivre une vie de rêve !
d) Comment se déplace l’évêque ?
L’Evêque se déplace aussi loin que le joueur le souhaite, mais uniquement en diagonale. Chaque Evêque commence sur une case d’une couleur (noire ou blanche) qu’il ne quittera jamais. Les Evêques sont efficaces ensemble, car chacun couvre les cases auxquelles l’autre n’a pas accès.
e) Comment se déplace le Chevalier ?
Par rapport aux autres jeux, les cavaliers ou le chevalier se déplacent d’une manière unique. Ils déplacent deux cases dans une direction ; puis une case à un angle de 90 degrés, comme s’ils formaient un angle en « L ». Le cavalier est également le seul à pouvoir traverser les autres pièces, quel que soit le côté où elles se trouvent.
f) Comment se déplace le Pion ?
Les Pions sont spéciaux en ce qu’ils ne capturent pas dans la méthode de déplacement, qui consiste à avancer et à attaquer en angle. Un pion ne peut se déplacer que d’une case à la fois. Cependant, ils sont autorisés à se déplacer de deux cases lors de leur premier déplacement. Ils ne peuvent capturer que sur l’une des deux cases diagonales situées devant eux. Ces pièces ne peuvent pas reculer ou être capturés. Si un objet se trouve dans une case devant vous, il sera bloqué et vous ne pourrez pas le capturer ou vous déplacer par-dessus.
Découvrez aussi : Quelles stratégies adopter pour une bonne fidélisation de la clientèle ?
Étape 3. Les règles spéciales des échecs
Les échecs ont des règles étranges qui peuvent sembler illogiques à première vue. Mais ils sont conçus pour rendre le jeu plus amusant et plus intéressant.
1. La promotion des Pions
Il existe également un coup spécial pour les pions. Lorsqu’un pion atteint l’autre côté du plateau, il peut devenir n’importe quelle pièce autre que le Roi. C’est ce qu’on appelle la promotion. On croit souvent à tort qu’un pion promu, ne peut être échangé que contre un pion capturé ; mais ce n’est pas vrai. Un pion est généralement promu en Reine ; par conséquent, seuls les pions peuvent avancer.
Comment promouvoir un pion aux échecs ?
Dans un jeu d’échecs, la dernière règle pour les pions est appelée ‘’capture en passant’’. Si un pion avance de deux cases au premier coup et est adjacent à un pion de l’adversaire ; et ce dernier ne peut plus être capturé de manière traditionnelle ; le pion de l’adversaire peut capturer le premier pion « en passant » comme s’il n’avait avancé que d’une case. Ce coup spécial, doit être joué immédiatement après la capture d’un pion.
Découvrez aussi : Toute l’histoire sur l’origine du sucre !
2. Le roque
Une autre règle spéciale dans un jeu d’échecs est le Roque. Si possible, c’est un moyen de faire d’une pierre deux coups : le Roi n’est pas en danger et la Tour laisse le coin en jeu. Le joueur déplace le Roi de deux cases et place la Tour sur la case directement opposée. Toutefois, pour pouvoir jouer dans le château, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Il doit s’agir du premier déplacement du Roi,
- Il doit s’agir du premier coup de la Tour concernée,
- Pour roquer, aucune pièce ne doit se trouver entre le Roi et la Tour,
- Le Roi ne peut pas se placer en échec ni traverser une ligne d’échec.
En roquant avec la Tour la plus proche du Roi, vous effectuez un « petit roque ». Si vous utilisez la Tour la plus éloignée, en faisant traverser au Roi la case de départ de la Dame ; cela s’appelle un « grand roque ». Quelle que soit la direction du roque, le Roi se déplace toujours de deux cases.
Étape 4. Qui joue en premier au jeu d’échecs ?
Le joueur qui dispose des pièces blanches joue toujours en premier. Elles sont donc en général attribuées au hasard, souvent à pile ou face ; ou en demandant à l’un des joueurs de deviner la couleur du pion caché dans la main de l’autre. Les blancs jouent alors un coup, puis les noirs, puis les blancs à nouveau ; et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie. Avoir le trait au début du jeu constitue un petit avantage, le camp des pièces blanches ayant l’opportunité d’attaquer plus vite.
Étape 5. Passez en revue les règles pour gagner une partie d’échecs
Il existe deux façons de terminer une partie d’échecs : par « échec et mat », ou en faisant « nulle ».
a) Comment faire échec et mat dans un jeu d’échecs ?
Le but de la partie est de mettre le Roi adverse échec et mat. Cela se produit lorsque le Roi est mis en échec et ne peut pas s’échapper. Il n’y a que trois façons de soustraire le Roi à l’échec :
- Le déplacer (mais sans roquer !),
- Parer l’échec avec une autre pièce,
- Ou, capturer la pièce qui donne l’échec.
Quand aucune de ces actions n’est possible, la partie est finie. Habituellement, le Roi n’est pas capturé ni retiré de l’échiquier, la partie est simplement déclarée terminée.
Découvrez aussi : Comment choisir des jouets en peluches sûrs pour vos enfants ?
b) Comment faire de nulle dans un jeu d’échecs ?
Parfois, la partie d’échecs ne s’achève pas sur une victoire, mais sur une partie nulle. Il existe 5 manières d’arriver à une telle situation :
- Le jeu aboutit à une impasse quand l’un des deux joueurs ne peut effectuer de coup légal à son tour de jeu ; bien que son Roi ne soit pas en échec. C’est ce qu’on appelle le pat,
- Avec le coup Dc7, les noirs ne sont pas menacés et ne peuvent pas jouer. La partie est déclarée nulle par pat,
- Les joueurs peuvent se mettre d’accord pour faire nulle et arrêter de jouer,
- Il n’y a pas suffisamment de pièces sur l’échiquier pour forcer un mat, par exemple : un Roi et un Evêque contre un Roi,
- Le joueur peut demander la nulle lorsqu’une même position est répétée trois fois ; mais pas nécessairement trois fois de suite,
- Si cinquante coups ont été joués sans qu’un pion ait été déplacé ni qu’une capture de pièce ait eu lieu.
Étape 6. Étudiez les stratégies de base
Tout joueur du jeu d’échecs doit savoir quatre choses :
1. Protéger son Roi
Placez votre roi près d’un coin de l’échiquier, où il sera généralement plus en sécurité. Ne différez pas le roque ; souvent, mieux vaut roquer aussi tôt que possible. N’oubliez pas que quelle que soit l’efficacité de votre attaque, elle ne servira à rien si votre adversaire fait échec et mat en premier !
2. Ne pas faire cadeau de ses pièces
N’abandonnez pas vos pièces par négligence ! Chacune d’elles est précieuse et peut vous permettre de mater l’adversaire. Il existe un système simple que la plupart des joueurs utilisent pour attribuer une valeur propre à chaque pièce. Que valent les pièces ?
- Un Pion vaut 1 point,
- Un Cavalier vaut 3 points,
- L’Evêque vaut 3 points,
- Une Tour vaut 5 points,
- La Dame vaut 9 points,
- Le Roi est infiniment précieux.
À la fin de la partie, ce système de points ne signifie rien en soi. Il permet simplement de prendre des décisions en cours de jeu et de savoir s’il est préférable de capturer ; d’échanger ou de jouer un autre coup.
Découvrez aussi : Conseils et astuces pour créer un blog à succès
3. Contrôler le centre de l’échiquier
Vous devez vous efforcer de contrôler le centre de l’échiquier avec vos pièces et vos pions. Ainsi, contrôler le centre, procure généralement l’espace nécessaire pour manœuvrer les pièces ; et ceci tout en empêchant l’adversaire d’accéder à des cases importantes.
4. Utiliser toutes ses pièces
Vos pièces ne servent à rien lorsqu’elles restent sur la première rangée. Pour cette raison, essayez de les développer tous ; afin d’avoir un maximum de possibilités lorsque vous attaquerez le roi. Le fait d’utiliser qu’une ou deux pièces pour attaquer, vous permettra rarement de venir à bout d’un adversaire digne de ce nom.
Étape 7. Entraînez-vous en jouant beaucoup de parties
La meilleure chose que vous puissiez faire pour vous améliorer aux échecs est de jouer beaucoup de parties ! Que ce soit à la maison, avec vos amis ou votre famille, ou bien en ligne ; il est important de jouer souvent. Aujourd’hui, c’est facile de trouver des parties en ligne !
a. Comment jouer à des variantes d’échecs ?
La plupart des gens jouent selon les règles standards des échecs ; mais certaines personnes préfèrent un ensemble de règles différent, appelé « variante« . Chaque variante a ses propres règles. Au nombre des règles, nous avons :
- Chess 960 : Dans Chess960 (Fischer random), les positions de départ des pièces sont déterminées au hasard. Les pions conservent leur position habituelle, mais les autres pièces sont placées au hasard.
- Le roi de la colline : Dans cette variante, l’objectif est de déplacer votre Roi vers le centre du plateau, ou « la colline ».
- Bughouse : Cette version se joue à deux. Lorsqu’un joueur acquiert une pièce de l’adversaire, cette pièce est disponible pour son coéquipier. Par exemple, si vous jouez avec une pièce blanche et que votre partenaire, qui joue avec une pièce noire, saisit un cavalier blanc de mon adversaire ; vous pouvez saisir le cavalier à votre tour et le placer sur n’importe quelle case disponible du plateau. Cela peut être utilisé pour d’éventuels déplacements futurs.
- Crazy House : C’est une variante très intéressante qui me permet d’utiliser des pièces que vous récupérez chez votre adversaire. Cela signifie que si vous jouez en blanc et que vous prenez une pièce noire à votre adversaire, cette pièce devient blanche ; et peut être placée sur l’échiquier comme faisant partie de votre armée.
- 3-Checker : Dans cette variante, le premier joueur qui va effectuer trois coups contre le Roi de l’adversaire, gagne.
b. Comment jouer aux Chess 960 ?
Chess 960 obéit à toutes les règles du jeu d’échecs standard, sauf en ce qui concerne les positions de départ des pièces de la dernière rangée ; placées de manière aléatoire d’après l’une des 960 positions possibles. Le roque s’effectue comme dans les échecs standards ; le Roi et la Tour aboutissant sur leurs cases du roque normales (g1 et f1, ou c1 et d1). Ainsi, 960 se joue comme les échecs standard ; mais avec plus de variété dans l’ouverture.
c. Comment jouer selon les règles des tournois d’échecs ?
De nombreux tournois ont un ensemble de règles similaires. Ces règles ne s’appliquent pas nécessairement lorsque vous jouez à la maison ou en ligne ; mais vous pouvez apprendre à les suivre. Si un joueur touche une pièce de l’adversaire dans un jeu d’échecs, il doit attraper la pièce. Si un joueur touche une pièce et veut changer sa position sur le plateau, il doit d’abord dire « oui ».
Dans la plupart des jeux, les horloges sont utilisées pour mesurer le temps de chaque mouvement, et non le temps de chaque joueur. Chaque joueur dispose d’un temps de jeu égal ; et c’est aux joueurs de décider comment l’utiliser. Une fois qu’un joueur a joué une main, vous appuyez sur le bouton ou le levier de l’horloge pour démarrer l’horloge de votre adversaire. Si le temps est épuisé, vous en informez l’adversaire et la partie est décidée ; mais si le joueur ne dispose pas des outils nécessaires pour effectuer le coup, la partie est donc nulle.
Découvrez aussi : Budget familial : conseils pour bien gérer vos finances