Si vous utilisez déjà des techniques de paiement au clic pour améliorer votre présence en ligne ; vous ne pouvez pas manquer d’essayer la publicité LinkedIn, l’un des outils les plus populaires pour obtenir des contacts commerciaux de qualité.
Alors, si voulez tirer le meilleur parti de cette plateforme, voici ci-dessous quelques conseils que devez connaître absolument :
- Les formats d’annonces disponibles,
- Quoi communiquer via la publicité linkedin,
- Sur quel contenu se concentrer ?
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Les formats publicitaires disponibles pour la publicité payante
Les types d’annonces que LinkedIn met à disposition pour acquérir de nouveaux contacts en lien avec votre activité sont différents. De toutes les campagnes LinkedIn payantes, nous vous recommandons de viser en premier lieu ces types si votre objectif premier est d’acquérir des clients potentiels :
- Visites du site Web (qui répond au besoin « Je veux que plus de personnes visitent une page de mon site »),
- Génération de leads (« Je souhaite acquérir plus de leads de qualité via LinkedIn »),
- Conversions sur le site Web (« Je veux que les gens fassent les actions que j’ai configurées » ; comme envoyer une demande de devis, télécharger un catalogue ou toute autre action que vous souhaitez).
Bien entendu, les campagnes publicitaires de LinkedIn ne s’arrêtent pas là. Votre entreprise B2B peut également investir dans d’autres objectifs qui contribuent à augmenter sa popularité :
- Notoriété de la marque (« Je veux que plus de gens connaissent ma marque ou mon organisation« ),
- Intérêt (« Je veux que plus de personnes interagissent avec mes publications« ),
- Vues vidéo (« Je veux que plus de gens regardent mes vidéos »).
Une fois que vous avez choisi l’objectif à atteindre, vous devez choisir le type d’annonce qui est le mieux adapté pour l’atteindre. Une fois que vous avez cliqué sur « Créer une annonce », LinkedIn vous soumet à différents types d’annonces pour composer votre annonce :
- Annonces avec une seule image,
- Annonces illustrées au format formulaire,
- Annonces vidéo,
- Annonces d’événements,
- Annonces textuelles,
- Spotlight Ads (annonces dynamiques qui redirigent les utilisateurs vers votre site Web ou votre page de destination),
- Annonces au format message,
- Annonces de format de conversation,
- Annonces d’abonnés.
Une fois que vous avez défini tous les détails « créatifs » et sélectionné la cible que vous souhaitez atteindre (le public cible) ; vous devez définir le mode de paiement de votre annonce. Il peut s’agir du CPC (pay per click) ou du CMP (Coût pour mille vues).
Définissez votre budget quotidien et la date de début et la date de fin de votre annonce et c’est tout.
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Que communiquer via la publicité LinkedIn ?
Avant même de décider quel contenu informatif ou promotionnel diffuser dans vos annonces, prenez du recul. Essayez de comprendre quelles valeurs et solutions vous devez communiquer à vos clients potentiels sur LinkedIn.
Nous ne disons pas seulement ceci : si les utilisateurs se moquent de votre offre, vos taux de conversion d’annonces LinkedIn chuteront inexorablement.
Sur la base des expériences avec les entreprises B2B, nous vous recommandons de vous concentrer sur :
- Le professionnalisme: LinkedIn n’a pas de place pour le contenu grossier. Si vous reconnaissez que vous n’avez pas une image qui n’est pas exactement irréprochable ; contactez une agence de webmarketing qui sait gérer correctement une stratégie de gestion des réseaux sociaux sur cette plateforme,
- L’unicité: oubliez toutes ces phrases évidentes et galvaudées comme « nous sommes un leader dans l’industrie » ou « notre objectif est d’atteindre vos objectifs ». Vraiment, ils sont tellement utilisés qu’ils ont maintenant perdu leur sens. Réfléchissez aux aspects qui différencient votre entreprise B2B des autres dans votre secteur et communiquez-le via la publicité LinkedIn payante ;
- Des réponses à de vrais problèmes: n’imaginez pas ou n’assumez pas ; demandez directement à vos commerciaux quelles sont les difficultés que rencontrent le plus souvent les clients avec qui vous traitez au quotidien. Une fois que vous avez clarifié les besoins réels des membres LinkedIn que vous souhaitez atteindre ; amenez-les à trouver la solution sous leur nez avec une belle publicité.
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Sur quel contenu se concentrer pour toucher votre cible avec la publicité LinkedIn ?
Tout comme vous le feriez avec le plan éditorial de la page entreprise de votre entreprise B2B ; même avec du contenu sponsorisé vous devrez viser la curiosité de vos clients potentiels et communiquer en quelques instants ce qui vous différencie de la concurrence.
Les types de contenus à proposer à votre audience peuvent être différents, tels que :
- Des études de cas riches en photos et spécifications des produits utilisés,
- Brochure o guide gratuite,
- Petites astuces sous forme de carrousels à glissières, utilisables en quelques secondes,
- Des vidéos sur vos produits ou services,
- Des infographies qui montrent les avantages concrets de vos produits/services.
Une fois que vous avez identifié le contenu qui communique le mieux votre unicité ; insérez-le dans l’annonce que vous avez choisie et choisissez un appel à l’action captivant, cela incitera votre public à cliquer dessus comme s’il n’y avait pas de lendemain.
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