Les avantages de la lecture ne sont plus à démontrer à quiconque. Toutefois, de nombreux parents d’enfants savent que ce n’est pas toujours chose facile de donner l’amour de la lecture à sa jeune progéniture. Êtes vous également dans cette difficulté ? Si oui, nous vous donnons ici les meilleurs conseils pour très tôt leur donner le goût de la lecture.
Découvrez aussi : Nos Meilleurs Conseils pour se Concentrer sur la Lecture.
Habituez les très tôt aux livres
C’est l’un des premiers conseils à appliquer lorsque l’on a envie de développer l’amour de la lecture chez les jeunes enfants. N’attendez pas qu’ils aient l’âge d’aller au cours préparatoire avant de penser à leur inculquer cette bonne habitude. Ici, le but est de très vite les familiariser avec les livres et la lecture. Pour cela, rien de mieux que les histoires du soir.
Essayez d’être toujours présent à ce rendez-vous et surtout évitez les lectures mornes. Donnez plutôt vie aux personnages. En dehors de cela, prenez aussi l’habitude de souvent les emmener à la bibliothèque et de les faire participer aux diverses activités qui s’y mènent. Leur acheter les livres et leur demander de lire quelques pages par jour leur fera également un grand bien. Retrouvez à travers ce site web un abonnement magazine jeunesse qui pourra vous aider et aider votre enfant à lire de plus en plus.
Achetez leur des livres adaptés à leur âge
Prendre en compte les goûts et les envies de vos enfants est l’une des règles d’or à scrupuleusement respecter. Ne pensez surtout pas que votre enfant a l’obligation d’avoir les mêmes goûts littéraires que son aîné ou l’enfant du voisin par exemple. S’il a envie de lire des livres illustrés, des mangas ou des bandes dessinées, ne soyez surtout pas surpris.
Ne vous mettez pas en travers de ses préférences du moment que ces derniers suscitent l’envie de lire chez votre enfant. Ne le forcez surtout pas, parce qu’il est important que ces séances de lecture soient de pures parties de plaisir. Retrouvez à travers cet article intéressant sur les jeunes et les livres.
Prenez l’habitude de discuter avec eux de leurs lectures
Il faut que vos enfants vous sentent impliqués dans leurs lectures. Si vous voulez le leur faire comprendre, l’idéal est de souvent prendre l’habitude de discuter avec eux de ce qu’ils ont lu. Qu’ont-ils aimé ? Qu’ont-ils retenu ? Comment auraient-ils voulu que les événements se déroulent ? Ce sont autant de questions auxquelles les réponses pourraient donner lieu à d’intéressantes discussions. Vous n’aurez même pas besoin de beaucoup de temps. 10 à 30 minutes seront largement suffisantes.
Découvrez dans notre dernier article les points importants d’une bonne balancelle.