La Bulgarie est considérée comme l’Eldorado fiscal de l’Europe, car elle concentre en elle-même de nombreux atouts. Tout d’abord, il faut savoir que pour s’installer en Bulgarie, il faut vivre au moins 6 mois sur place pour pouvoir obtenir le titre de résident. Ainsi, si vous n’êtes pas résident de Bulgarie, vous ne paierez d’impôt que sur les revenus générés en Bulgarie, et non sur les revenus générés ailleurs. À vrai dire, c’est un aspect assez commun à tous les pays, mais inversement, les perles que la Bulgarie nous cache sont vraiment uniques. Nous vous invitons à les découvrir dans cet article. Vous êtes sur le point de découvrir un pays qui réserve de belles surprises aux demandeurs d’allégements fiscaux.
La Bulgarie : un pays à charge fiscale très faible
Parmi les principaux avantages de ceux qui décident de s’installer en Bulgarie, il y a tout d’abord la fiscalité la plus basse parmi les pays de l’Union européenne. L’impôt sur le revenu des personnes physiques n’est que de 10 %. À l’heure actuelle, aucun autre pays membre de l’UE n’a une charge fiscale aussi faible. Certes, d’autres pays européens ont une fiscalité similaire à la Bulgarie (Andorre, Monténégro, Albanie, Macédoine…) mais aucun d’entre eux n’est membre de l’UE. D’autre part, la Bulgarie est le seul pays de l’UE à avoir une imposition forfaitaire de 10 %. Comme si cela ne suffisait pas, même les revenus d’entreprise ne sont imposés qu’à 10 %.
Vous comprenez maintenant pourquoi nous appelons la Bulgarie l’Eldorado fiscal de l’Europe. Ceux qui déménagent à Sofia ou à Varna bénéficient des avantages incroyables.
Donc, si vous décidez de déménager en Bulgarie, vous paierez 10% sur le revenu personnel et 10% sur le revenu professionnel. Une vraie aubaine ! En revanche, la TVA bulgare (20%) est plus conforme aux niveaux européens. Ceci dit, pour obtenir le certificat de résidence bulgare, il vous faut faire appel à des experts pour vous accompagner dans tout le processus.
S’installer en Bulgarie : un pays où il n’y a pas de douane avec les autres pays de l’UE
Imaginez maintenant vivre dans un marché unique européen entouré de pays avec des pressions fiscales allant de 30% à 60%. Ensuite, il y a vous avec votre entreprise qui avez accès au même marché, mais avec une charge fiscale de 10 %. Vous réalisez ? Vous auriez un revenu allant de 30% à 60% de plus, que vous pourrez utiliser pour améliorer votre produit, votre réseau commercial ou faire baisser vos prix.
C’est la réalité de la Bulgarie, un avantage fiscal incroyable puisque vous avez accès au marché unique européen sans payer les taxes folles.
En fait, si vous transférez votre entreprise en Bulgarie, vous ne paierez pas de droits d’exportation lorsque vous vendez des marchandises au reste de l’Europe. Avoir une entreprise en Bulgarie, c’est comme avoir une entreprise qui peut vendre en France, en Italie, etc… sans avoir à payer les taxes locales. De plus, la Bulgarie a un accès maritime et terrestre au reste des pays européens.
S’installer en Bulgarie : un pays avec le coût de la vie bas
Généralement, le problème avec les paradis fiscaux, c’est que les impôts sont bas, mais que le coût de la vie est disproportionnellement élevé. Et bien ce n’est pas le cas en Bulgarie où le coût de la vie est parmi les plus bas d’Europe.
Selon le site Numbeo qui compare le coût de la vie entre différentes villes ; il faudrait un salaire mensuel de 1600€ pour avoir un bon train de vie. Pas mal! De plus, gardez à l’esprit que nous ne parlons pas d’un pays sans infrastructure, mais d’un ancien pays soviétique, donc avec des services publics, des routes, des hôpitaux, des écoles, des jardins….
Ne vous attendez certainement pas à la beauté du paysage et de la cuisine française, mais vous ne pouvez pas vous attendre à tout. Vous devez faire des choix !
S’installer en Bulgarie est probablement l’un des meilleurs choix qu’un entrepreneur ou un professionnel de l’UE puisse faire.
Quelle ville choisir pour s’installer en Bulgarie ?
Varna est la troisième plus grande ville de la Bulgarie, et depuis quelques années elle commence à devenir une destination non seulement pour les touristes, mais aussi pour ceux qui désirent s’installer définitivement sur la cote bulgare. Connue comme « la perle de la mer noire », c’est une ville cosmopolite et très animé qui mélange vibrations d’une ville portuaire avec celles plus exclusives d’une station balnéaire sur la côte.
Lieu où le moderne se mêle à l’ancien, le centre-ville de Varna abrite le plus grand complexe thermal romain de Bulgarie. Il représente un bon compromis pour ceux qui recherchent un endroit où investir du temps et de l’argent qui soit non seulement bon marché ; mais aussi agréable à vivre. Varna est accessible en avion, reliée à un grand nombre de vols internationaux et desservie par des compagnies aériennes à bas prix.
De plus en plus de Français ont choisi cette ville bulgare comme destination. Quel que soit votre futur choix ; que vous décidiez de vous installer définitivement en Bulgarie ou non ; notre conseil est de visiter ce beau pays au moins une fois. Si vous décidez de choisir cet endroit pour changer de vie ; n’oubliez pas d’étudier la langue et sachez qu’il existe plusieurs agences professionnelles (comme Visa-bulgaria) capables de vous aider avec la bureaucratie.
Conclusion
Pour finir, nous pouvons confirmer que la Bulgarie est un beau pays en termes de paysage et d’architecture. Des montagnes enneigées en hiver, l’occasion de profiter d’étés chauds et de stations balnéaires surplombant la mer Noire, comme la célèbre Varna dite « La perle de la mer Noire » qui est devenue une destination pour de nombreux touristes et retraités.
Le coût de la vie pour un étranger est très bas. Tout, de la location au transport, a un coût décidément avantageux. Bien sûr, cela dépend toujours de l’endroit que vous souhaitez considérer. La capitale Sofia a des coûts plus élevés que les petites villes. Comme mentionné, la fiscalité en Bulgarie est de 10% pour les entreprises et les particuliers, c’est pourquoi de plus en plus de personnes décident de s’installer en Bulgarie.
Vous pourriez aussi aimé notre article sur » l’incroyable histoire de l’Ouzbékistan «