Si vous êtes tombé sur cet article, c’est probablement parce que vous avez réalisé l’importance de lancer votre site de commerce électronique. Mais si tel est le cas ; alors, quels sont les moyens les plus efficaces pour battre la concurrence et vous différencier dans le vaste monde du Web ? Eh bien, il est vrai que maintenant votre E-Commerce est en ligne. Mais allez-vous simplement vous asseoir et attendre que le trafic et les commandes arrivent spontanément ? Si seulement c’était aussi simple que ça… Pour de nombreux entrepreneurs qui se lancent dans le commerce en ligne ; il peut être très frustrant de se rendre compte que tous les efforts déployés pour créer une boutique en ligne parfaite ne font pas à eux seuls décoller l’entreprise après son lancement.
En fait, ce qui est souvent ignoré, c’est que votre portail E-Commerce est comme une belle voiture qui a besoin du bon carburant pour fonctionner et atteindre sa destination. Ce carburant est la « promotion ». Ainsi, si vous aussi, comme nous le pensons, attendiez des informations en ce sens ; vous trouverez sûrement dans les lignes suivantes une ou plusieurs méthodes qui vous conviennent. N’hésitez donc pas à les lire tous afin de choisir ceux qui vous semblent les plus intéressants.
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1. Utilisez Facebook
L’un des moyens les plus simples, les plus immédiats et les moins coûteux de lancer votre site de commerce électronique consiste à exploiter la puissance de Facebook. Cet outil met à votre disposition deux mécanismes différents, à savoir votre profil personnel et votre page d’entreprise Facebook. Notre conseil est d’agir sur les deux. La clé pour tirer le meilleur parti de ce canal est de calibrer soigneusement vos intentions commerciales. Sur la page de votre entreprise, publiez également des mises à jour sur des sujets pertinents, mais non directement liés à la vente. De cette manière, vous pouvez encourager l’établissement d’un lien plus fort entre les utilisateurs et votre entreprise.
Ainsi, assurez-vous de ne pas publier le même contenu à la fois sur votre profil personnel, et sur votre page d’entreprise. Il est donc important de le mettre à jour fréquemment et d’essayer de maintenir des relations authentiques avec les utilisateurs. Faites-le en modérant et en répondant à chaque commentaire et peut-être même en profitant des messages privés.
2. Les réseaux sur linkedin
Dans l’objectif de lancer votre site de commerce électronique, LinkedIn est une sorte de Facebook spécifiquement pour les professionnels. Ajoutez tous les contacts avec lesquels vous avez des relations professionnelles à votre réseau LinkedIn ; à condition qu’il s’agisse de personnes que vous connaissez déjà. Que devez-vous publier sur un réseau social aussi « sérieux »? Tout d’abord, des informations qui décrivent votre entreprise ; racontez votre entreprise sous la forme d’une histoire, exprimez clairement ce qui la différencie de vos concurrents et expliquez quelles sont les caractéristiques de votre client idéal.
Ajoutez des liens vers vos pages produits et partagez le contenu que vous trouvez intéressant pour votre marché et votre réseau. Participez aux groupes, en les choisissant parmi ceux que LinkedIn vous propose ; essayez-en quelques-uns, trouvez ceux dans lesquels vous êtes le mieux et interagissez activement et fréquemment qu’avec eux. Assurez-vous qu’ils se souviennent de vous et soyez patient, car le réseautage prend du temps. Nous vous recommandons vivement ceci, afin de bien lancer votre site de commerce électronique de manière professionnel.
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3. Lancez votre site de commerce électronique sur YouTube
Le fait de lancer votre site de commerce électronique via des vidéos YouTube vous offre plus d’un avantage. Nous savons tous le pouvoir que les images animées et l’audio peuvent avoir sur la promotion d’un produit, une marque ou une entreprise. À cela, nous ajoutons également le coup de pouce donné par les fonctionnalités sociales de cette chaîne, en s’étendant avec la communauté YouTube. Vos vidéos seront incluses dans les résultats de recherche non seulement de YouTube, mais également de Google. A cet égard, portez une attention particulière au titre de la vidéo, qui doit contenir un ou plusieurs mots clés pertinents. Faites-le et insérez un lien vers vos pages produits et inclure des balises par ordre d’importance qui attirent les internautes par intérêt.
En effet, quel type de contenu avez-vous besoin de transmettre? Produire des vidéos impressionnantes prend du temps, de l’énergie et même de l’argent ; mais le résultat en vaut la peine. En général, les contenus qui fonctionnent le mieux sur YouTube, sont des contenus pédagogiques ; (guides, avantages et inconvénients, » comment faire « , etc.). De même vous avez les tutoriels expliquant comment résoudre un problème ou fournissant des instructions opérationnelles ; des entretiens avec des experts ou des influenceurs ; et aussi des démonstrations mettant en avant les caractéristiques d’articles particulièrement innovants. Mieux vaut « attraper la balle », le marketing YouTube pour les entreprises explose, et c’est le bon moment pour en profiter!
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4. Écoutez et partagez sur Twitter
Comment utiliser Twitter, ou plutôt Twitter Marketing, pour lancer votre site de commerce électronique? Les clés que nous vous proposons pour annoncer votre E-Commerce sont essentiellement : écouter et partager. Sur Twitter, vous pouvez identifier rapidement celui qui parle d’un sujet particulier, peut-être le vin que vous vendez dans votre boutique en ligne. En faisant défiler la liste des résultats, vous pouvez choisir d’avoir une conversation privée avec quelqu’un ; et demander des avis sur le produit et envoyer un lien vers votre site.
Participez également à des conversations où vous pouvez résoudre des problèmes ou aider les autres ; exprimer un avis d’expert sur une situation ou mentionner les différentes marques des produits que vous vendez (en utilisant les caractères @ et #). Cela garantira que les utilisateurs et les fournisseurs peuvent vous reconnaître, vous et votre entreprise ; comme le font des références du secteur spécifique dans lequel vous opérez. En fait, tout ceci établi vous permet facilement de lancer votre site de commerce électronique.
Enfin, partagez du contenu intéressant et utile. En fonction des caractéristiques de votre région, choisissez des vidéos ou des images qui plairont à votre public cible. Cela peut les inciter à commencer une conversation avec vous ; puis à visiter votre E-Commerce et à devenir ensuite votre client. Incluez également des liens vers des offres spéciales sur votre site, ou des codes de réduction à prendre directement à partir du tweet.
5. Créez de l’inspiration via Pinterest
En plus d’être une excellente plateforme de contenu visuel ou pour lancer votre site de commerce électronique ; Pinterest offre aux marchands un énorme potentiel également grâce aux fonctions de commerce électronique social. La première chose que vous pouvez faire pour profiter de Pinterest dans la publicité de votre E-Commerce ; c’est d’installer le bouton épingle sur vos pages produits, les utilisateurs publieront les images de votre boutique sur le réseau social.
De cette manière, tirez parti à la fois de votre compte personnel et de celui de votre entreprise en différenciant les communications. Créez des tableaux intelligents pour regrouper les images de vos articles. Il a été prouvé que les tableaux auxquels un thème spécifique a été attribué (comme des idées cadeaux pour la Saint-Valentin, par exemple) génèrent plus d’intérêt. Il est très important que, pour les articles qui sont régulièrement en stock, vous y ajoutiez à la description de la broche même le prix.
Cependant, le conseil que nous donnons toujours à nos clients qui souhaitent faire de la publicité pour leur E-Commerce avec une stratégie de médias sociaux sur Pinterest ; c’est de tirer pleinement parti du pouvoir évocateur des images. Les utilisateurs vont sur Pinterest à la recherche d’inspiration ; essayez d’exprimer dans l’image non seulement le produit lui-même, mais l’expérience générale que le consommateur peut avoir grâce à cet article.
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6. Amusez-vous avec votre public sur Instagram
Le sens ultime de l’activité sur Instagram est de publier des photos qui peuvent générer une réaction positive et peut-être même virale chez les utilisateurs. Ce n’est pas pour rien qu’Instagram est célèbre pour faire du marketing social avec des images. La pire chose que vous puissiez faire en tant que commerçant en ligne pour lancer votre site de commerce électronique, c’est de télécharger des centaines de photos de produits sur fond blanc. Vous le faites en espérant qu’elles apporteront beaucoup de trafic sur votre site. La seule chose qu’un tel compte susciterait chez les utilisateurs serait l’ennui.
En fait, il est vrai que les photos représentent les produits, mais elles devraient le faire avant tout en s’amusant et en générant la surprise. Vous devez investir une bonne dose d’inventivité et de créativité. Utilisez intelligemment les hashtags, avec un mélange de termes génériques et spécifiques. Notez également qu’Instagram ne vous permet pas d’inclure un lien vers votre E-Commerce dans des publications individuelles. Une alternative pour faire connaître votre portail, précisément pour lancer votre site de commerce électronique aux utilisateurs consiste à insérer le nom de domaine en filigrane sur la photo.
7. Marketing avec tumblr
Le mécanisme du marketing sur Tumblr est très similaire à celui d’Instagram. L’idée de base est de surprendre les utilisateurs avec vos images ; d’attirer un public large et fidèle qui non seulement achète vos produits, mais aussi devient également un promoteur de votre marque. Comme nous l’avons déjà dit pour d’autres réseaux sociaux ; le secret est de ne pas aller trop loin avec une promotion explicite, mais plutôt de rechercher un lien authentique et émotionnel avec votre public.
Le choix le plus efficace pour utiliser ce canal comme outil marketing est d’adopter une approche ultra-spécifique et sectorielle. Cela vous permettra de lancer votre site de commerce électronique, et de résonner avec une force particulière ; et ceci, parmi les personnes les plus susceptibles de devenir vos followers actifs. Première étape fondamentale à franchir : choisissez un nom qui reflète tout cela.
8. Démarquez dans les CSE
En fait, CSE signifie Comparison Shopping Engines et identifie tous les sites tels que : Google Shopping, Kelkoo ou Trovaprezzo. Sur ces sites, il est possible de comparer le prix des produits proposés à la vente en ligne par les différents portails. Certains sont gratuits et certains sont payants ; mais ils constituent clairement une vitrine exceptionnelle pour faire connaître votre E-Commerce devant des milliers de clients potentiels. L’inconvénient de cette stratégie de promotion, est qu’elle vous oblige à faire quelque chose que vous ne voulez peut-être pas faire: baisser vos prix. Ce n’est pas seulement pour des raisons évidentes de profit ; mais aussi parce que cela pourrait nuire à votre image de marque, et n’attirer que les clients à la recherche de la meilleure offre du moment. C’est-à-dire des consommateurs difficiles à fidéliser.
Par contre, une façon de profiter des avantages des moteurs de comparaison et de contourner ce risque, consiste à ne les utiliser que pour certains produits. Par exemple, si les vôtres sont des produits uniques qu’aucune autre boutique en ligne ne vend ; vous n’aurez pas à vous soucier de baisser le prix. Sinon, vous pouvez choisir uniquement un petit groupe d’articles que vous pouvez vous permettre de vendre à bas prix ; ensuite les utiliser comme «appât» pour attirer les utilisateurs sur votre site.
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9. Connectez-vous à Google my business
Si vous avez le souvenir des anciennes pages jaunes dans votre mémoire, Google My Business a essentiellement pris le relais. Et cela correspond parfaitement au rôle principal de Google ; c’est-à-dire, s’assurer que les utilisateurs peuvent trouver rapidement ce qu’ils recherchent, comme les entreprises locales. L’ouverture d’un compte sur Google My Business est entièrement gratuite. Cela est idéal pour les entreprises qui disposent à la fois d’un emplacement physique pour rencontrer des clients et d’un commerce électronique.
L’inscription est très simple: il suffit de remplir les champs obligatoires et de valider. Cependant, il est important de suivre attentivement les instructions données par Google ; car cela déterminera si votre entreprise sera présentée aux utilisateurs ou non. Une étape fondamentale est le choix de votre catégorie, qui doit décrire au plus près ce que vous faites.
- Tirez parti de Yahoo Bing pour lancer votre site de commerce électronique
Vous connaissez certainement déjà Google AdWords, une plateforme publicitaire complète, révolutionnaire et 100% mesurable. Cependant, il est également très compétitif : c’est pourquoi nous indiquons ici une direction différente, à savoir le Yahoo! Bing. Ces deux moteurs de recherche, qui disposaient autrefois chacun de leur propre service de publicité ; finalement, ont uni leurs forces justement pour être plus efficaces face au géant de Mountain View.
En réalité, les campagnes sponsorisées sur Yahoo! Bing proposent des CPC raisonnables. Cette plateforme est désormais sensiblement alignée sur les fonctionnalités de publicité proposées par Google. En général, ils l’offrent aux entreprises qui souhaitent faire de la publicité pour leur boutique en ligne non pas comme une alternative à AdWords ; mais plutôt comme une opportunité valable d’étendre la visibilité des annonces. Pour facilement lancer votre site de commerce électronique, nous vous recommandons Google AdWords : c’est un excellent outil.
11. Échelle des résultats de Google avec le référencement
Pourquoi couvrir l’optimisation des moteurs de recherche dans un article sur la manière de promouvoir votre site de commerce électronique? Parce que le référencement, c’est ce qui vous permet d’accéder à la meilleure vitrine en ligne ; c’est-à-dire au sommet des résultats organiques de Google, sous les yeux de tous vos clients potentiels.
Gardez à l’esprit que les utilisateurs qui accèdent à votre boutique en ligne après une recherche par mot-clé, comme un nom de produit, sont vraiment motivés pour voir ce que vous avez à offrir. Vous ne vous êtes pas proposé plus ou moins avec force en vous glissant dans leurs activités ; ils se sont déplacés spécifiquement pour obtenir une réponse à un besoin, et ils l’ont trouvée dans votre extrait. Ce particulier qualifie le trafic organique que vous pouvez obtenir grâce au référencement. Ceci est vivement recommandé pour que vous ayez une facilité à lancer votre site de commerce électronique.
12. Obtenez des avis sur vos produits
Les avis sont un mégaphone pour booster votre site de commerce électronique ; non seulement ils en parlent, mais ce sont des voix spontanées, qui communiquent aux utilisateurs une opinion authentique et non un message promotionnel. Obtenir et diffuser des avis sur vos produits auprès d’autres personnes, peut augmenter la crédibilité de votre marque et sa fiabilité. C’est aussi un élément important d’une stratégie marketing ancienne et éprouvée: le bouche à oreille.
Ensuite, créez une liste de réviseurs possibles en recherchant sur Google des sites et des blogs potentiellement appropriés. Contactez-les dès que possible, avec un court message, et exposez votre proposition. Par exemple, dans une première approche vous pourriez dire que vous souhaitez leur envoyer l’un de vos produits ; et ensuite faire publier leur opinion à ce sujet. Sinon, vous pouvez simplement demander quelles sont les étapes à suivre pour obtenir leurs avis.
Voilà enfin les différentes façons de lancer votre site d’e-commerce, à vous de choisir à présent ceux qui vous conviennent le mieux et de vous lancer le plutôt que possible !
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