Comment choisir un contrôleur DJ ?

comment choisir un controleur dj professional

Les DJ ont toujours été l’âme de la fête, qu’il s’agisse d’une grande soirée dans un club ou d’une fête chez un ami. Les Dj sont capables de manipuler la musique en mixant et en échantillonnant différentes chansons qui peuvent transformer chaque soirée en une fête incroyable. Alors, si vous êtes un dj novice et que vous ne savez pas quel contrôleur dj ou quelle console autonome choisir comme équipement pour débuter, cet article est fait pour vous.

Dans cet article, nous abordons les différents facteurs à prendre en compte lors du choix de votre contrôleur Dj ; et c’est ce que nous vous invitons à découvrir dans les lignes qui suivent.

Qu’est-ce qu’un contrôleur dj et comment fonctionne-t-il ?

Avant de passer au Vif du sujet et vous montrer comment choisir un bon contrôleur DJ selon vos besoins ; voyons d’abord comment fonctionne ce dispositif et comment l’utiliser correctement.

En effet, le contrôleur DJ est un appareil externe qui se connecte à votre ordinateur avec lequel, vous pouvez mixer, contrôler les effets et parcourir la bibliothèque située sur votre ordinateur. À l’époque, il était composé de platines DJ et de tables de mixage DJ traditionnelles ; cependant, de nos jours avec l’avancée technologique, les deux sont combiner en un et se synchronise de manière transparente avec votre ordinateur.

Le contrôleur DJ est capable de lire un morceau de musique choisi à partir de différentes sources : celles-ci peuvent être soit un lecteur de CD, une entrée USB, un support dur (comme les vinyles) ou un support numérique.

Ils se présentent sous différentes formes et tailles ; certains agissent comme des appareils tout-en-un et d’autres sont spécifiquement conçus pour un réseau de commandes, comme une alimentation FX, ou une table de mixage. Toutefois, si vous êtes un débutant, nous vous recommandons un contrôleur DJ tout-en-un ; car sa manipulation vous serait plus facile pour vos débuts.

Quel contrôleur DJ choisir pour commencer ?

meilleur contrôleur dj

Il y a quelques points à considérer lors de l’achat de votre contrôleur DJ.

Tout d’abord, quel est votre budget ?  En effet, en matière de contrôleur DJ, la gamme est relativement large en fonction de ce que vous souhaitez atteindre. À notre avis, les contrôleurs plus destinés aux débutants sont assez abordables.

De quelles fonctionnalités avez-vous besoin ? À cet effet, il existe des contrôleurs avec des interfaces audio intégrées, des faders ; des boutons et des curseurs pour les effets, des pads de performance et de nombreuses autres fonctions de contrôle externes qui peuvent être réalisées  avec le contrôleur.

Quel logiciel DJ utilisez-vous ? Certains contrôleurs sont universels et fonctionnent pour tous les logiciels, tandis que d’autres sont conçus spécifiquement pour certains logiciels. Lors de votre achat, n’oubliez pas les écouteurs DJ pour compléter la liste des outils dont vous avez besoin pour commencer à scratcher en même temps ; (si vous le voulez bien-sûr !).

Beaucoup recherchent un contrôleur offrant toutes les fonctionnalités nécessaires à un DJ et pouvant offrir une expérience tout-en-un. À cet effet, nous vous recommandons MPC One, l’une des plus grandes marques de l’industrie du DJ qui ne cesse de gagner en confiance en termes de réputation. Akai MPC One est en fait un contrôleur MPC autonome, pas besoin d’ordinateur et disposant de pleins de fonctionnalités.

Quelques exemples des meilleurs contrôleurs DJ autre que le MPC One

Comme vous le savez certainement, sur le marché, nous avons une diversité de marque et de modèle. Mais dans cette rubrique ; nous vous parlerons de deux autres bonnes marques de contrôleur DJ mis à part le MPC One. Il s’agit donc de :

· Numark Party Mix

Ce contrôleur dispose d’un mélangeur MIDI à deux canaux au centre et de deux plateaux sur les côtés ; sur les côtés, il est également possible de rechercher un point spécifique dans la chanson et d’exécuter le scretch ; et ceci, grâce à une série de touches et de fonctions telles que Cue, Sync et pitch control.

En plus de la sortie USB ; ce modèle est également équipé d’une entrée casque et d’une fonction qui permet d’écouter en avance au casque ; ce qui sera ensuite diffusé dans les enceintes. Le mélangeur à deux canaux possède également un cross fader, qui est le levier réglable qui règle la fréquence et l’amplitude du signal des deux pistes, et une molette.

Le logiciel Serato DJ est inclus avec le contrôleur, qui peut être utilisé sur Windows et Mac ; toutes les touches sont rétro-éclairées, vous pouvez donc les lire même dans l’obscurité.

· Pioneer DDJ-RR/LSYXJ

Ce modèle de Pioneer est un contrôleur doté de grandes molettes, de pads de performance personnalisables en couleur et d’une plaque avant en aluminium brossé ; il représente le « petit frère » par rapport aux deux haut de gamme Pioneer, à savoir le DDJ-RZ et le  DDJ-RX.

Il est utilisé avec le logiciel Rekordbox DJ, propriété de Pioneer ; de plus, il regorge de fonctionnalités supplémentaires sélectionnables à partir du contrôleur, telles que Slip Mode, Release FX, Sequencer Load et Deck Select ; grâce à la fonction Sequencer Load, il est très facile de créer des séquences d’échantillons ou de reproduire des séquences existantes.

Avec son design compact et ses poignées ; ce contrôleur, regorgeant d’entrées, de sorties et de fonctionnalités, est également facile à transporter.

Conclusion

Les contrôleurs DJ sont indispensables pour ceux qui souhaitent se lancer dans le mixage et l’échantillonnage de morceaux . En plus des magasins spécialisés ; ces appareils sont en vente en ligne avec une livraison rapide gratuite et à moindre coût que les magasins physiques.

L’achat de ces appareils en ligne présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il y a la qualité et la rapidité du service client ; puis la possibilité de lire les avis des utilisateurs ayant déjà acheté le contrôleur afin de se faire une idée encore plus approfondie sur les performances et les fonctionnalités des différents modèles.

Étant donné que le marché du matériel continue de croître ; les utilisateurs peuvent désormais choisir le contrôleur adapté à leur budget, leur flux de travail et leur choix de logiciels. C’est une excellente nouvelle pour les DJ, mais cela rend également le processus d’achat difficile.

Bien que les besoins de chaque DJ varient, nous sommes convaincus que grâce aux différents points abordés dans cet article ; vous pouvez prochainement prendre une décision éclairée qui vous mettra en confiance lorsque vous dépenserez votre argent pour l’achat de votre matériel.