L’état de votre machine à bière joue un rôle important dans la qualité globale de la bière que vous servez. L’entretien de la machine à bière fait partie du processus d’hygiène hebdomadaire pour s’assurer que la bière provenant du robinet soit fraîche et exempte de bactéries. Le brassage, la finition et l’emballage d’un fût de bière de qualité peuvent prendre plusieurs mois ; mais cela ne prend que quelques secondes pour être gâcher une fois qu’il est installé dans un système de tirage qui n’est pas entretenu correctement. Le fait de ne pas nettoyer et entretenir régulièrement un robinet à bière peut affecter non seulement la bière elle-même ; mais aussi la réputation et les ventes des brasseurs les plus connus.
Dans cet article, nous discuterons de la façon de nettoyer une machine à bière afin que vous puissiez servir la bière parfaite à tout moment.
Pourquoi nettoyer votre machine à bière ?
Il existe de nombreuses raisons de nettoyer régulièrement votre machine à bière. Cependant, vous éviterez sans aucun doute ces problèmes si vous optez pour une machine à bière nouvelle génération tel que le Philips perfectdraft. En général, les brasseurs essaient d’éviter les problèmes suivants en s’assurant que leur système de brassage est correctement entretenu :
- Levure – La levure peut provenir de traces laissées par le processus de brassage ou de levure sauvage qui flotte dans l’air. On le trouve généralement sur les composants des systèmes de bière exposés à l’air tels que les raccords de fût, les drains et les robinets avec une couleur blanche ou grise visible.
- Moisissure – La moisissure peut se frayer un chemin à l’intérieur d’un système de bière par exposition à l’air. Comme la levure, la moisissure est visible sur les composants à l’air libre et par sa couleur brune ou noire.
- Pierre à bière – Les céréales, l’eau et les autres matières premières utilisées dans le processus de brassage contiennent du calcium. Le houblon contient des sels oxaliques ou des acides qui peuvent se former lors de la transformation de l’orge en malt. La combinaison de ces ingrédients, ainsi que les températures froides auxquelles la bière est distribuée, peuvent créer des dépôts d’oxalate de calcium (alias pierre à bière). La pierre de bière s’écaille à l’intérieur des conduites de bière et affecte le goût de la bière elle-même.
- Bactéries – Bien que la plupart des bactéries présentes dans la bière ne constituent pas une menace pour la santé humaine, elles affectent le goût, l’arôme et l’apparence de la bière. Les bactéries obscurcissent la bière et lui donnent un mauvais goût qui ruine la qualité globale de la boisson.
Équipement et procédures de nettoyage d’une machine à bière
En ce qui concerne le nettoyage des conduites de bière, deux méthodes uniques sont utilisées ; nettoyage sous pression et nettoyage en recirculation. Voyons comment fonctionnent ces deux méthodes de nettoyage :
- Nettoyage sous pression – Le nettoyage sous pression est effectué en plaçant l’agent de nettoyage à l’intérieur d’un récipient en plastique ou en métal et en l’injectant dans les conduites de bière à l’aide d’une pompe à main ou d’air comprimé. Les conteneurs se connectent aux conduites de bière via un adaptateur de robinet ou un coupleur pour le robinet de bière. Ce type de méthode de nettoyage permet un nettoyage rapide et facile des systèmes à tirage direct, des systèmes à tirage court et des pompes de pique-nique de moins de 6 mètres de long.
- Nettoyage par recirculation – Le nettoyage par recirculation utilise une pompe motorisée équipée de connecteurs qui se connectent au robinet de bière ou à l’extrémité du robinet. Pour les systèmes à tirage long de plus de 6 mètres de long, le nettoyage par recirculation est la meilleure option. Le flux turbulent de la solution de nettoyage est jusqu’à 80 fois plus efficace que de simplement laisser la solution tremper à l’intérieur des conduites de bière comme c’est le cas avec le nettoyage sous pression.
Quel que soit le type de méthode de nettoyage que vous utilisez ; il est important que vous suiviez cette procédure de nettoyage en trois étapes pour vous assurer que les conduites de bière sont soigneusement nettoyées et désinfectées.
a) Étape 1
Commencez par rincer la bière des conduites de bière avec de l’eau. Il est important d’enlever la bière afin qu’elle ne dilue pas les propriétés nettoyantes des produits chimiques à utiliser.
b) Étape 2
Nettoyez la machine à bière avec un nettoyant et une solution de nettoyage approuvés par la brasserie. Selon les conditions, vous devrez utiliser soit une solution alcaline, soit une solution acide. Assurez-vous de vérifier les recommandations du fabricant sur le rapport de mélange, le temps de contact et les températures appropriés pour une efficacité de nettoyage maximale.
c) Étape 3
La dernière étape consiste à rincer abondamment la solution de nettoyage avec de l’eau. Une fois le cycle de rinçage terminé, vérifiez les niveaux de pH à l’aide de papier de tournesol ou d’un testeur de pH pour vous assurer qu’aucune solution de nettoyage ne reste dans les conduites de bière. À partir de là, reconnectez les fûts et laissez couler de la bière dans le robinet et jetez-les avant de les remplir complètement de bière.
Notez que les conduites de bière doivent être nettoyées au moins une fois toutes les deux semaines, ainsi que les robinets et les raccords de fût. Ces composants nécessitent un nettoyage régulier ; car ils entrent également en contact avec la bière et doivent être maintenus au même rythme que les conduites de bière.
En suivant ces directives de nettoyage, vous pourrez entretenir vos machines à bière et servir de la bière fraîche tous les jours. Servir une bière pression savoureuse commence par le nettoyage de votre machine à bière.
Vous pouvez aussi aimé notre article sur » le choix de contrôleur Dj «