Il est bien connu de tous que le café, est l’un des breuvages les plus consommé, en raison de ses multiples bienfaits sur l’organisme. Sa consommation passe nécessairement par le biais de l’utilisation d’une machine à café, surtout si vous êtes un grand fan des expressos. Mais au fil du temps, la machine, utilisée au quotidien, se salit. Il peut donc arriver que vous rencontriez des traces de tartes et bien d’autres saletés. Leur présence exige donc un nettoyage en profondeur, afin de veiller à son entretien. Mais comment faire pour entretenir votre machine à expresso ? Découvrez-le dans cette rubrique.
Filtrer l’eau
Si vous n’en étiez pas informé, sachez maintenant que l’eau que vous utilisez est un critère important, en ce qui concerne l’entretien de votre machine à expresso. En effet, l’eau de robinet ou de pompe, peu importe son appellation, contient certains minéraux atteste ce portail spécialisé. Chauffés à une certaine température, ces minéraux, se « séparent » de l’eau pour se déposer sur les surfaces du réservoir de votre machine à expresso. Ce qui engendre des tâches de calcaire dans votre machine. Pour éviter ces tâches, il est très important que vous filtriez l’eau que vous utilisez pour préparer votre café. Il peut s’agir d’un filtre à eau, ou de la cafetière même, si elle dispose d’un système de filtrage. Nous vous conseillons également d’utiliser de l’eau osmosée, pour éviter les dépôts de calcaire et de tartre.
Lire aussi : top des meilleurs radiateurs électrique.
Nettoyer votre machine
Si vous remarquez déjà des traces de calcaire et de tartes dans votre machine, un nettoyage s’impose. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser des produits détartrants et détergents. Il y a sur le marché certains produits renferment les deux fonctions. Mais notez que ce nettoyage doit s’effectuer régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau chaude (dépourvue de café) chaque matin afin de rendre une certaine propreté à vos circuits et à la préparer la machine. Pour ce qui est des machines universelles, il convient, si vous en utilisez, de vous débarrasser des grains de mouture (café moulu bien entendu), au risque d’éroder l’intérieur de votre machine.
Pour finir, l’entretien d’une telle machine doit se faire régulièrement, avec des produits adéquats.