Comment nettoyer son accordeur guitare ?

Pour pouvoir bien profiter de sa guitare on doit accorder les cordes de cette dernière avec un instrument appelé accordeur. Tout comme la guitare, un accordeur a besoin d’être nettoyé pour pouvoir vous servir durant des années. Voici un petit guide pour vous aider à nettoyer cet accessoire.

Les différents types d’accordeur guitare

Il existe plusieurs types d’accordeurs guitare. En voici un petit échantillon.

Accordeur de scène

Les accordeurs de scène sont conçus principalement pour aider les musiciens à accorder au plus vite leur guitare. Le principal avantage de ce type d’accordeur est qu’il a permis enfin aux guitaristes d’effectuer des accords sans passer par des intermédiaires.

Accordeur polyphonique

L’accordeur polyphonique est un nouveau type d’accordeur qui a l’avantage d’effectuer un accordage à partir de la vibration d’une seule corde. Retrouvez davantage d’articles de conseils sur les accordeurs de guitares pour vous aider à mieux comprendre cet univers.

Accordeur à micro

Ce type d’accordeur capte la vibration de la corde via un micro avant de procéder à son accordage. C’est un accordeur adapté aussi bien aux guitares électriques qu’aux guitares mécaniques classiques. Néanmoins il ne fonctionnera pas dans un endroit où il y a beaucoup de bruit.

Comment procéder au nettoyage d’un accordeur guitare

La plupart des accordeurs guitares sont vendus avec une garantie de 18 voire 24 mois. Un accordeur guitare est avant tout un matériel électronique. De ce fait, il nécessite un minimum d’entretien pour pouvoir en bénéficier durant quelques années.

Il faut donc toujours veiller à ce que la poussière ne se dépose pas sur l’appareil. Si vous constatez qu’il y a de la poussière sur votre accordeur, munissez-vous d’un chiffon propre. De préférence un chiffon propre et doux, sans peluches et possédant des propriétés antistatiques, et si le chiffon pouvait être de couleur blanche ce serait bien.

Après avoir passez un premier coup de chiffon, mouillez le légèrement avec de l’eau. Veillez à ce que le chiffon ne soit pas trop mouillé afin que l’eau ne s’infiltre dans l’appareil. Ensuite Nettoyez l’appareil dans un seul sens en prenant soin de ne pas trop appuyer sur l’écran de l’accordeur.

Il n’existe pas de période idéale pour procéder à un nettoyage d’accordeur. Cela dépend plus du milieu dans lequel vous le déposez. Une fois que vous constatez qu’il y a de la poussière sur l’instrument, il est nécessaire de le nettoyer.

 

L’achat d’un scanner  s’impose pour vous permettre de transformer vos négatifs et vos diapositives en numérique.