Quand l’hiver fait son apparition il vient avec son lot de désagrément. En effet, en hiver l’air est beaucoup plus asséchée ce qui fait que le taux d’humidité diminue considérablement. Cette chute d’humidité peut causer des maladies respiratoires.
Il est donc important pour le bien être des occupants de votre maison, de vous munir d’un humidificateur d’air. Qu’est-ce que c’est, les différents types d’humidificateur et à quoi cela sert est le sujet de cet article aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’un humidificateur d’air ?
En temps normal, l’air ambiant devrait contenir entre 40% et 60% d’humidité. Si le taux chute ou augmente plus que ça, et persiste, on remarque des petites maladies qui s’installent comme le rhume, la fatigue et d’autres maladies respiratoires surtout au niveau des petits enfants et des bébés.
Les différents types d’humidificateur d’air
Nous avons deux types d’humidificateurs . Les humidificateurs à ultrasons et les humidificateurs électriques. À ne pas confondre avec le déshumidificateur (définition ici)
-
L’humidificateur à ultrasons
Cet humidificateur diffuse dans l’air de la vapeur chaude ou froide selon votre gré. Son utilisation se fait avec de l’eau distillée pour éviter le dépôt du calcaire. Vous avez aussi la possibilité diffuser de l’huile essentielle par ce type d’humidificateur. La majorité de ces humidificateurs sont dotés d’un hygromètre pour vous permettre de régler le taux d’humidification dans la pièce.
-
L’humidificateur électrique
Cet humidificateur est utilisé dans les ménages qui utilisent des radiateurs électriques ou de chaffage au sol. Cet humidificateur diffuse une brumisation fine dans l’air pour ainsi restaurer l’humidité dans l’air.
A quoi sert l’humidificateur d’air ?
L’humidificateur d’air est un appareil qui sert à humidifier l’air trop sec dans une pièce. L’humidificateur est plus utilisé en hiver lorsque les pièces sont trop secs due à l’élévation de la chaleur fournit par le chauffage.
Il permet de rendre humide les pièces dans lesquelles il est installé et joue un grand rôle dans la santé des occupants de la maison.