Principe de fonctionnement d’une balancelle

Tout ce que nous savons généralement d’une balancelle, c’est que c’est un accessoire de jardin sur lequel on s’assoie lorsqu’on veut profiter de la nature et de la fraîcheur du jardin pour se reposer. Mais notre rédaction se propose d’aller plus loin en vous exposant le principe de fonctionnement d’une balancelle afin que vous sachiez à quoi vous en tenir au cas où votre balancelle aurait un souci technique par exemple.

La structure

La structure d’une balancelle est constituée de l’agencement ou de la combinaison de plusieurs morceaux séparés qui attachés les uns aux autres donnent la forme que nous connaissons d’une balancelle. La structure peut être rectangulaire, ovale ou suspendue.

La forme rectangulaire est la plus répandue. Elle est constituée de deux supports latéraux plus ou moins solides couverts sur la partie supérieure par une bâche étanche et imperméable qui protège l’utilisateur.

L’assise est généralement reliée à la structure par une chaîne de métal ou un dispositif robuste capable de supporter le poids prévu pour la balancelle. Ce dispositif est le moteur de l’amovibilité de la balancelle puisque c’est elle qui bouge au gré du vent et qui conditionne les déplacements de l’assise.

La forme ovale est pratiquement pareille à celle rectangulaire en dehors du fait que celui-ci donne l’impression d’être droit et classique alors que la forme ovale est arrondie et relativement designer.

La forme suspendue est celle de l’œuf fauteuil. Elle est dotée d’un esthétique hors du commun qui associe malgré tout confort et tranquillité. On a comme l’impression d’être assis dans un œuf d’oiseau à la manière d’un poussin en plein développement. Le hic pour ce modèle, c’est qu’il faut y adapter une toile pour se protéger efficacement contre le soleil. Vous ne savez pas quel modèle choisir ? Cliquez-ici pour vous aider !

L’assise

C’est la partie sur laquelle s’assoie l’utilisateur. Elle est soit en bois, en acier ou en résine. Mais l’assise la plus confortable reste celle en coussin qui offre un meilleur soutien à la pression exercé par le poids de l’utilisateur.

La bâche

C’est la couverture de la balancelle. Elle la protège des intempéries en même temps qu’elle protège l’utilisateur. Elle est orientée en fonction de la position du soleil afin de couvrir la balancelle.

 

Vous avez une machine à expresso ? Voici comment l’entretenir.