Selon les indications de l’Organisation mondiale de la santé, une alimentation équilibrée devrait inclure une consommation totale de sucres simples. C’est-à-dire, ceux qui proviennent d’aliments tels que le lait, les fruits et les légumes, ne dépassant pas 15 pour cent de l’apport énergétique quotidien total. Quant aux sucres libres, c’est-à-dire le sucre en tant qu’ingrédient ajouté dans les aliments et boissons emballés ; ils ne devraient pas dépasser le plafond de 10 pour cent. Si vous pensez qu’avec environ 5 cuillères à café de sucre (correspondant plus ou moins à 25 grammes), vous atteignez 5 pour cent de l’énergie d’un régime de 2000 calories, et que la plupart des sucres que vous consommez sont cachés dans les aliments industriels qui on consomme ; vous comprenez déjà combien il est facile de dépasser le seuil recommandé sans même s’en rendre compte.
Découvrez aussi : Comment choisir des jouets en peluches sûrs pour vos enfants ?
Protagoniste absolu de nos tables, le sucre finit souvent sur les poursuites comme la principale cause du diabète, des caries, de l’obésité et autres maux modernes. Il est cependant, le principal carburant de l’organisme ; le produit alimentaire à l’histoire complexe et curieuse, parmi les piliers de l’économie mondiale et une arme à double tranchant pour notre santé. A présent, apprenons à le connaître de plus près dans la suite de cet article.
Alors, savez-vous que :
1. Nous mangeons trois fois plus que nous le devrions
Pour l’Organisation mondiale de la santé, qui a proposé en 2015 un resserrement des lignes directrices sur les quantités maximales de sucres naturels ou ajoutés à consommer ; seuls 5% du total des calories quotidiennes devraient provenir de cette source de nutrition (la limite passée était la dix%). C’est donc 25 grammes pour un adulte, soit 6 cuillères à café. Cela représente environ 2 kg de sucre par mois. Dans le monde, environ 70 grammes sont consommés par personne; aux USA, 160 grammes.
Découvrez aussi : Conseils et Astuces pour Avoir de la Chance et Vivre une Une vie de Rêve!
2. Ce n’est pas seulement dans les bonbons que se trouve du sucre
On le trouve en abondance dans les petits pains, le ketchup et les sauces en général, dans les sauces prêtes à l’emploi et dans tous les produits du petit-déjeuner (yaourts, jus de fruits, céréales) ; qui ressemblent de plus en plus en termes de teneur calorique, à de vrais desserts et posséder. Aux États-Unis, les trois quarts des aliments et boissons emballés contiennent du sucre ou des édulcorants, qui ajoutent de la saveur aux produits faibles en gras ; modifiant leur texture et améliorant la durée de conservation.
Découvrez aussi : Conseils et astuces pour créer un blog à succès
3. Le sucre est en production depuis 8 000 ans
La canne à sucre, à partir de laquelle on obtient du saccharose bouillant et pressé, a été cultivée en Nouvelle-Guinée en 6000 avant JC. Elle s’est ensuite répandue aux Philippines, en Inde (où elle est mentionnée dans un texte en 400-350 avant JC) et dans le reste de l’Asie. Ce sont les Arabes qui l’ont amené en Europe ; en l’introduisant au XIe siècle en Espagne et en Sicile (l’île a vu, sous Frédéric II, une véritable expansion de ce type de culture).
Découvrez aussi : Jeu d’échecs : les différents étapes à suivre pour bien s’entraîner
4. Il était une marchandise rare et précieuse
Quand, vers l’an 1000, Venise et Gênes ont commencé à importer du «sel arabe», ou «miel sans abeilles», comme on l’appelait ; les difficultés de culture de la canne à sucre sous nos latitudes ont fait du sucre une denrée rare, vendue dans les pharmacies comme épice à utiliser avec parcimonie, contre la toux ou les troubles gastriques. Une cargaison de 100 tonnes de sucre, en 996, pourrait coûter l’équivalent de plus d’un million d’euros aujourd’hui : 500 fois plus que ce que nous paierions aujourd’hui. En 1200, 450 grammes de sucre valaient jusqu’à 360 œufs. Aujourd’hui, pas moins de deux.
Découvrez aussi : Tout Savoir sur Comment Porter son Bébé en Echarpe en Toute Sécurité !
5. Il s’est répandu grâce à la découverte de l’Amérique
Christophe Colomb a introduit la culture de la canne à sucre dans le Nouveau Monde en 1493, et les colons français, portugais et espagnols ont rapidement découvert son potentiel. Les plantations, cultivées par des esclaves africains, ont commencé à produire beaucoup plus que les petites récoltes locales ; et ainsi le commerce du sucre s’est étendu des Amériques au reste du monde, ce qui en fait un produit de luxe, mais moins cher et plus répandu.
6. Le sucre blanc n’est pas moins sain que le naturel
Dans les deux cas, il s’agit de saccharose (un disaccharide, constitué de glucose et de fructose). De plus, le sucre de canne contient de petites quantités de mélasse ; le liquide sombre qui se sépare du sucre lors de sa centrifugation dans laquelle sont présents des minéraux et des vitamines. Mais les doses de sucre que nous consommons sont trop faibles pour bénéficier de ces substances.
Découvrez aussi : Budget familial : conseils pour bien gérer vos finances
7. D’où vient ce sucre que nous mangeons?
Principalement de la canne à sucre (65-70%) ou de la betterave à sucre (environ 30%). Cette betterave (Beta vulgaris ), dans une variété autre que la variété salade, contenant également du saccharose est une découverte plus récente ; faite en 1747 par l’Allemand Andreas Marggraf. Ce dernier type de sucre a vu son explosion sous Napoléon, qui a encouragé sa culture sur des milliers d’hectares. Le sucre noir est toujours de la canne à sucre, car le sucre de betterave ne contient pas de mélasse. Le clair peut être des deux types.
8. Il n’est pas le seul responsable de «l’épidémie» d’obésité
Une étude importante publiée en 2015 met en évidence comment l’augmentation de l’obésité mondiale va de pair avec l’augmentation de la quantité quotidienne de calories consommées ; et pas seulement des sucres. Si en 1970, l’Américain moyen consommait en moyenne 2 109 calories, en 2010, il est passé à 2 568 calories. Même une revue des études sur le sujet, par Lisa Te Morenga (Université d’Otago, Nouvelle-Zélande) ; a conclu que les sucres «simples» en eux-mêmes ne font pas grossir plus que les autres nutriments, avec les mêmes calories fournies. Le problème est que ceux qui mangent de nombreux aliments sucrés ont tendance à absorber plus de calories dans l’ensemble, par conséquent, ils grossissent.
9. Une boisson est pire qu’un morceau de gâteau, le savez-vous ?
Si vous l’avez entendu, croyez-nous : le sucre sous forme liquide ; en effet, n’active pas les mécanismes physiologiques liés à la sensation de satiété qui nous font généralement sentir «rassasié» et régulent l’apport calorique. Comme si cela ne suffisait pas, une canette peut contenir l’équivalent de 10 cuillères à café de sucre, soit 38 grammes (bien au-delà de ce que nous pourrions consommer en une journée). Et avec les boissons «diététiques», la solution n’y ait pas : comme récemment démontré, elles ne sont qu’une fausse solution au problème.
10. Comment sont nés les sachets de sucre ?
Le premier est apparu en 1909 grâce au Français Ernest Picard, qui voulait protéger le sucre des mouches et des microbes de poussière. Dans les restaurants, ils se répandent en 1917. Leur contenu n’est pas le même partout. Aux États-Unis, ils pèsent entre 2 et 3 grammes, pour lutter contre l’obésité. En Italie entre 4 et 5, en Espagne 7, tandis que dans certains pays nordiques, il atteint 10.
11. Deux astuces pour réduire votre consommation de sucre
Il existe au moins deux façons de réduire votre consommation quotidienne de sucre sans trop d’effort. La première est d’arrêter le thé et le café sucré et aussi les boissons sucrées. La seconde est de s’assurer que votre petit-déjeuner ne soit pas à base de desserts : choisissez des céréales et des jus de fruits non sucrés ; évitez d’acheter du yaourt plus proche des crèmes, et surtout, consommez des gâteaux, biscuits et croissants avec modération.
Découvrez aussi : Les meilleures façons de surmonter votre peur de parler en public