Comment créer un blog réussi : le guide complet

comment creer un blog

Êtes-vous passionné par l’écriture et souhaitez-vous partager votre passion avec les autres ? Vous avez un site Web et vous souhaitez l’intégrer à un blog ? Quelle que soit la raison pour laquelle vous voulez créer un blog, cet article vous fera découvrir tout ce que vous devez savoir pour vous lancer dans ce voyage!

Découvrez aussi : Budget familial : conseils pour bien gérer vos finances 

Créer un blog réussi : ce que vous devez savoir

Créer un blog demande du temps et des efforts. Il est donc naturel que vous souhaitiez comprendre comment créer un blog à succès afin que tous vos efforts portent leurs fruits. Et peut-être aimeriez-vous aussi comprendre comment créer un blog gratuit. Mais procédons calmement. Comment apprendre à créer un blog ou comment démarrer un blog ?

Vous n’êtes pas le premier à vous demander comment créer un blog et vous lancer dans la création d’un blog susceptible de générer des abonnés, et potentiellement des revenus. Mais créer un blog réussi ne signifie pas avoir des millions d’abonnés ou gagner des millions en affiliations. Bien sûr, cela ne ferait pas de mal, mais ce n’est pas par là que cela commence.

Comprendre comment créer un blog réussi signifie créer un blog qui atteint les objectifs que vous vous êtes fixés avant de commencer ; quels que soient les objectifs. Vous pouvez créer un blog pour créer un contact plus direct avec votre public, pour vous faire connaître ou pour parler de vous et de vos passions ; soit pour promouvoir votre marque ou pour gagner de l’argent grâce à des programmes d’affiliation.

Depuis 1994, quelqu’un a décidé de créer un blog pour la première fois ; il existe aujourd’hui des millions et des millions de blogs sur Internet. Malheureusement, beaucoup ferment après quelques semaines ou quelques mois en raison de l’inactivité et de la mauvaise gestion. Pour que votre blog ne se déroule pas de la même manière et pour vous assurer de démarrer un blog réussi ; vous devez être méthodique et apprendre tout ce que vous devez savoir sur les blogs.

Découvrez aussi : Comment Choisir des Jouets en Peluche Sûrs Pour vos Enfants ?

Choisissez le type de blog que vous voulez

exemple de blogAvant de comprendre comment créer un blog, vous devez vous demander quel type de blog vous souhaitez ouvrir. Il existe différents types de blogs que vous voudrez peut-être créer : personnel, mode, professionnel, d’entreprise, pour un e-commerce … ; avant de commencer, essayez de comprendre ce que vous voulez écrire. Il existe plusieurs types de blogs que vous pouvez envisager :

 

1.    Un blog personnel : privé ou professionnel

Comment créer un blog personnel ? Un blog personnel peut être de deux types, privé ou professionnel. Créer un blog privé, c’est avoir un espace en ligne où vous parlez de vous-même, de vos expériences et de vos pensées. C’est un excellent moyen de vous exposer et de vous faire connaître auprès de vos lecteurs.

Ouvrir un blog professionnel signifie avoir une carte de visite numérique pour vous présenter à vos collègues, clients et clients potentiels. Grâce à un blog professionnel vous pourrez montrer à chacun ce que vous pouvez faire, présenter votre travail, votre portfolio. De cette façon, toute personne intéressée par votre domaine aura l’opportunité de vous connaître et peut-être compter sur vos services.

Découvrez aussi : Voici Toute l’Histoire Sur L’Origine du Sucre

2.    Un blog thématique

Un blog thématique est un blog qui publie des articles liés à un certain sujet. Vous pouvez ouvrir un blog thématique et parler de nombreux sujets différents que vous pouvez écrire sur des sujets extrêmement actuels ; qui sont recherchés à cette époque et sur des sujets «evergreen», qui sont valables aujourd’hui et le seront même dans 5 ans. N’ayez pas peur d’exprimer votre opinion et essayez d’être direct et sincère ; car vos lecteurs l’apprécieront! Gardez également à l’esprit que les blogs thématiques sont généralement parfaits pour gagner de l’argent avec les affiliés.

3.    Un blog d’entreprise

Si vous avez déjà une entreprise, créer un blog d’entreprise est le moyen idéal pour offrir à vos lecteurs un contenu lié à votre entreprise. La création d’un blog d’entreprise peut convertir les visiteurs en clients qui, poussés par les arguments convaincants présentés sur votre blog ; puis décideront d’acheter vos produits ou services.

N’ayez pas peur de la concurrence et essayez toujours d’offrir des conseils utiles et actuels. Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, utilisez votre blog pour donner des conseils sur la peau, les cheveux, les soins des ongles. Dites à vos visiteurs comment utiliser au mieux vos produits et comment prendre soin d’eux-mêmes. Si votre blog peut fournir des conseils intéressants, à qui pensez-vous que les clients achèteront ? D’un site qui ne vend que des produits ou d’un site qui a réussi à entrer en contact avec eux et qui a gagner leur confiance.

Découvrez aussi : Conseils et Astuces pour Avoir de la Chance et Vivre une Une vie de Rêve!

4.    Blog pour le commerce électronique

créer un blog de commerceSi vous êtes propriétaire de commerce électronique ; l’ajout d’un blog à votre boutique en ligne est l’un des meilleurs moyens d’améliorer son positionnement sur Google et de donner à vos produits un avantage sur ceux de vos concurrents. Avec une boutique en ligne, les possibilités sont infinies ; vous pouvez rédiger des articles pour présenter de nouveaux produits ou une nouvelle ligne, annoncer des offres ou donner des conseils utiles à vos clients.

D’abord esquissez une stratégie

Il est trop facile de penser que pour ouvrir un blog réussi ; il suffit de créer une page Web et de commencer à écrire des articles par rafales. Bien sûr, c’est le fondement du blog, mais derrière l’apparente facilité de gestion d’un blog se cache un travail sérieux qui prend du temps et du dévouement. Heureusement, si vous lisez cet article cela signifie que vous êtes déjà sur la bonne voie et que vous avez déjà compris qu’il vous faut faire un peu de recherche avant de vous lancer dans cette aventure!

Voyons donc comment esquisser une stratégie gagnante pour comprendre comment créer un blog réussi.

·         Établir des objectifs

Si vous ne partez pas de zéro et que vous avez déjà une idée claire, la définition des objectifs de votre blog peut être simple et directe. Si, par contre, vous abordez le monde des blogs pour la première fois sans avoir un autre projet ou une base derrière vous ; cela pourrait être plus compliqué. Gardez à l’esprit que si vous souhaitez créer un blog pour gagner de l’argent, ne compter que sur vos passions peut ne pas être une stratégie gagnante.

Si vous êtes propriétaire de commerce électronique ; vous pouvez ajouter une section de blog à votre boutique en ligne pour promouvoir vos produits et améliorer votre classement sur Google. Si vous êtes un passionné de fitness, vous pouvez utiliser votre blog pour partager votre passion et gagner de l’argent grâce à des programmes d’affiliation ; tout en faisant la promotion de compléments ou d’équipements sportifs utiles.

Un conseil : n’abusez pas des programmes d’affiliation et essayez toujours de trouver des produits ; des services et des sujets extrêmement pertinents pour votre public.

·         Définir votre cible

Le public est l’élément le plus important de votre blog. Comme c’est souvent le cas dans le monde numérique (et non numérique) ; trouver un marché de niche sur lequel se concentrer rendra votre projet beaucoup plus rapide. Essayez de comprendre qui sont vos lecteurs ; quelles sont les «personnes typiques» qui seront intéressées par votre contenu.

N’oubliez pas que pour trouver une niche ou un marché cible ; vous n’avez pas besoin d’être le premier à parler d’un certain sujet. En effet, le fait qu’il existe déjà des blogs qui parlent du même sujet signifie qu’il existe déjà un marché actif dans ce secteur et que votre blog peut être monétisé.

Une fois que vous avez défini votre audience, vous pouvez adapter votre marque et la génération de contenu à leurs besoins.

Quels sont les outils nécessaires pour créer votre blog ?

Bien, vous avez choisi le type de votre blog, ce sur quoi vous allez écrire, vous vous êtes fixé des objectifs et vous avez identifié votre marché cible. Il est enfin temps de comprendre pratiquement comment créer un blog. Voyons donc quel type d’outils vous pouvez utiliser.

Si vous avez déjà votre propre site Web construit sur une plate-forme comme Shopify ; vous pouvez facilement ajouter un blog à votre boutique en ligne. Mais si vous partez de zéro, vous pouvez choisir de vous fier à différentes plates-formes.

·         Comment créer un blog sur la plateforme « blogger. com »

plateforme « blogger. com »Blogger est une plateforme gratuite et simple d’utilisation proposée par Google, qui vous permet de créer un blog qui répond à vos besoins en quelques clics. Vous pouvez choisir le style qui vous convient le mieux et demander un domaine blogspot.com gratuit ou en acheter un personnalisé. De plus, grâce à Google AdSense, vous verrez automatiquement des publicités ciblées et pertinentes ; et vous pouvez commencer à gagner de l’argent en écrivant!

Blogger.com propose également des données sur votre audience, que vous pouvez utiliser pour en savoir plus sur les visiteurs de votre blog ; que vous pouvez également associer à Google Analytics.

5.    Comment créer un blog réussi sur WordPress.org

La version .org de WordPress est un logiciel open source que vous pouvez télécharger pour personnaliser votre site comme vous le souhaitez. Le logiciel de WordPress.org est légèrement plus complexe à utiliser que le logiciel de Blogger ; mais il a une tonne de fonctionnalités supplémentaires. En fait, en utilisant la version auto-hébergée de WordPress, vous pouvez créer tout type de site ; mais vous devrez avoir à la fois un plan d’hébergement et votre propre domaine.

6.    Avec la version WordPress.com que faire ?

La version .com de WordPress est en ligne, donc non téléchargeable. Cela signifie qu’avec WordPress.com ; vous gérerez votre site via cette plate-forme, et vous n’aurez pas besoin d’avoir votre propre domaine ou plan d’hébergement. Enfin, l’une des principales lacunes de cette version par rapport aux logiciels open source est le manque de plug-ins.

Comment augmenter votre audience de blog ?

Maintenant que vous avez compris comment démarrer votre blog et commencé à bloguer ; vous avez besoin de l’élément le plus important et le plus crucial pour son succès: les visiteurs.

Comme nous l’avons dit précédemment, l’audience est l’aspect le plus important de votre blog.

Il existe trois façons principales d’augmenter rapidement l’audience de votre blog :

  • Réseau social ;
  • Réseau de liaison interne ;
  • SEO (optimisation des moteurs de recherche).

Allons les examiner en détail :

1.    Le réseau social

Les réseaux sociaux ont indéniablement changé le monde dans lequel nous vivons. Nous nous tournons vers les médias sociaux pour tout, et maintenant tout le monde est inscrit sur au moins un réseau social. C’est pourquoi les réseaux sociaux sont un outil indispensable pour élargir l’audience de votre blog. En fonction de votre niche, vous voudrez peut-être vous concentrer sur Instagram, Facebook ou autres. Chaque média social a ses atouts, concentrez-vous sur un canal à la fois et essayez de tirer le meilleur parti de chaque canal.

2.    Le réseau de liaison interne

Les liens internes sont des liens dans un article qui renvoient à un autre article de votre blog. De cette façon, lorsqu’un utilisateur lit un article sur un sujet, il trouvera des liens vers des articles pertinents ; ainsi il peut être intéressé et continuer à lire, passant ainsi plus de temps sur votre site, ce qui est un facteur très important. Le temps que chaque visiteur passe sur votre site est en effet déterminant pour le positionnement dans les résultats de recherche!

Vous pouvez ajouter des liens dans votre article et à la fin. Essayez de trouver des articles intéressants et liés de manière logique ; afin d’inciter davantage vos visiteurs à continuer à lire votre blog.

3.    SEO (optimisation des moteurs de recherche) pour votre blog

optimiser contenu seo pour blogLes liens internes ne sont pas le seul moyen d’améliorer le classement de votre blog dans les résultats de recherche Google. L’algorithme de Google permet aux utilisateurs à la recherche d’un sujet spécifique de trouver les réponses les plus pertinentes.

Pour ce faire, les mots clés sont indispensables. Quels mots clés pensez-vous que vos utilisateurs utilisent pour trouver le type de contenu que vous publiez? Rédigez des articles de qualité contenant les mots-clés pour lesquels vous souhaitez vous classer sur Google et concentrez-vous sur le contenu – les mots-clés sont importants ; mais Google privilégiera toujours les meilleurs articles et les plus complets.

Conclusion

Alors, pour conclure, que faut-il faire pour comprendre comment démarrer un blog ?

  • Choisissez le type de blog qui vous convient ;
  • Esquissez une stratégie et définissez vos objectifs ;
  • Identifiez le public cible ;
  • Choisissez l’outil le plus adapté ;
  • Développez votre audience.

À ce stade, vous devez avoir compris ce que signifie créer un blog réussi. Créer un blog avec lequel gagner de l’argent n’est pas facile et il faut réfléchir à plusieurs aspects. Il ne suffit pas d’écrire des articles aléatoires sur une page Web. Maintenant que vous savez comment démarrer un blog réussi ; vous êtes prêt à commencer! Prenez le temps de faire vos recherches et commencez à écrire!

Découvrez aussi : Les meilleures façons de surmonter votre peur de parler en public